Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie

Nous aurons besoin des associations, de la société civile, des collectivités. Nous aurons besoin de toutes celles et tous ceux qui refusent qu’on rejette une personne pour ce qu’elle est.

Les progrès durement acquis pour les communautés lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre, queer et intersexe sont de plus en plus menacés par les agressions, physique, verbale, et la montée de Homophobie a travers le monde.

Un monde égalitaire exige la reconnaissance et le respect des identités dans toute leur diversité.

Plus d’un tiers des pays criminalise les relations entre personnes de même genre. Ils sont 24 seulement à autoriser le mariage homosexuel. Les violences contre les personnes LGBTQIA+ restent très fréquentes et souvent peu signalées.

Partout dans le monde les personnes LGBTI sont confrontées à des situations de discrimination, harcèlement et violence, notamment domestiques. En raison de la persistance des préjugés dans leur milieu familial ou social, les jeunes sont parfois même menacés d’être chassés de leur domicile, et de se retrouver dans la détresse ou le dénuement. À l’école aussi, ils sont trop souvent victimes de harcèlement et de violence, qui mettent leur avenir en danger.

L’homophobie et la transphobie représentent un rejet de la différence, au même titre que le racisme et toute discrimination quelle qu’elle soit. Notre société a timidement évolué sur le sujet mais le chemin restant à parcourir est encore long pour que les personnes homosexuelles ou transphobes puissent vivre paisiblement, sans se cacher. Ils sont encore trop souvent victimes de MOQUERIES, d’INSULTES, d’HUMILIATIONS, etc… Aujourd’hui, et pour les jours, les mois, les années à venir, si chacun, chacune, apprend à faire preuve de tolérance envers l’autre, malgré ses différences, nous y gagnerons.

La persécution des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres, queer et intersexes est une violation de leur droit à la liberté d’expression, à la vie privée, à la liberté en général et à l’égalité, à vivre sans violence, sans discrimination et sans traitement inhumain ou dégradant, et à un jugement équitable. En protégeant, en défendant et en garantissant les droits des personnes LGBTQI dans le monde, nous garantirons les droits et les choix de toutes et tous.

Tout au long de cette journée, vous entendrez à travers la musique et la lecture, et vous verrez à travers des affiches, des messages qui je le souhaite, parviendront jusqu’à vous et vous permettront de remettre en question toutes ces idées reçues autour de l’homosexualité et la transidentité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s