journée nationale dédiée à la mémoire des victimes de la déportation

Cérémonie digne et émouvante ce matin, à l’occasion de la journée nationale dédiée à la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale.
Une journée pour se souvenir et rendre hommage à toutes les personnes déporté.e.s quelle qu’en fut la raison. Le Centre Lgbt+66 a ainsi déposé une gerbe pour commémorer la mémoire des personnes déportées du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
Une journée également pour tirer les leçons de l’Histoire, pour se rappeler des conséquences de l’arrivée au pouvoir des idéologies d’exclusion de l’autre, de la haine d’autrui, du repli sur soi, de la recherche du bouc-émissaire fantasmée par la peur.
Une journée de mémoire essentielle à l’heure du retour des régimes nationalistes et autoritaires en Europe et dans le monde, avec la banalisation des propos et des actes violents, racistes, antisémites, sexistes, LGBT-phobes ; à l’heure de la remise en cause des droits humains et de la solidarité.
Merci aux personnes et associations ami.e.s et allié.e.s présentes à cette cérémonie.
Les Fées Militantes, Welcome 66, SOS homophobie Languedoc-Roussillon

Laisser un commentaire