Informer, conseiller et prévenir
Homogène promeut la défense des droits et mène des actions de prévention santé par l’intervention de personnes qualifiées, l’organisation d’échanges, d’entretiens, la mise à disposition de documentations ou la distribution de préservatifs.
« lutter contre l’homophobie et contre toutes les formes avouées ou non de discrimination, d’exclusion, d’injures, de violences et d’agressions, notamment celles à raison de l’orientation sexuelle »… » conduire des actions dans le domaine de la santé ».
La Prévention de l’Homophobie et des IST passe aussi par l’éducation !
|
L’association intervient en milieu scolaire ou professionnel, seule ou avec le collectif Tout Sexplique 72. Elle met sur pied des séquences en classe, soutient des projets pédagogiques, s’implique dans la prévention des discriminations, participe à des forums associatifs ou mène des actions de responsabilisation.
Collectif « toutSEXplique72 »* : Centre Educatif de Jour Montjoie, Centre de Prévention, de Vaccination et de Dépistage et Centre de Planification du Centre Hospitalier du Mans, CISPD de Sablé sur Sarthe, Contrat Local de Santé Intercommunal, CSAPA Montjoie, CSAPA Molière, Éducation Nationale, association Homogène, Mission Locale de l’Agglomération Mancelle, service Préventif de l’Université, Planning Familial 72, Réseau de Santé de Coulaines, AIDES 72, Service Enfance, Jeunesse et Sports de la ville du Mans, SIS Animation des Pays de la Loire.
Homogène participe également aux semaines d’éducation, en partenariat avec la FAL72 et sera Place de la République le mercredi 27 février
Homogène accompagne des élèves en TPE pour toute question en lien avec son objet notamment celles liées aux discriminations à l’identité ou l’orientation sexuelle, etc (contact homogene72.asso.lgbt@gmail.com)
COMING OUT (exemple) : Le lundi 7 novembre 2016, Pascal Pellegrino, auteur du livre Papa gay, était l’invité de Frédéric Lopez dans l’émission de France 2 Milles et une vies. L’homme a évoqué son homosexualité dans des termes qui ont tellement ému l’animateur… que lui-même a alors fait son coming-out. « Votre histoire, elle me touche particulièrement« , a confié le présentateur. « Vous savez pourquoi? …. Parce que j’ai vécu la même chose. Pendant très longtemps, j’ai eu peur de cette homosexualité que je ressentais et au fond, aujourd’hui, je suis quelqu’un qui accepte« .
L’Homophobie virée de l’école : une campagne pour lutter contre l’homophobie et la transphobie : Lien France Inter
https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-29-janvier-2019
Lien éduscol : http://eduscol.education.fr/cid50566/lutter-contre-l-homophobie.html
Contact Françoise, référente IMS : homogene72.asso.lgbt@gmail.com