Agression homophobe après la Marche des Fiertés : Homogène appelle à la solidarité et à la justice

Agression homophobe après la Marche des Fiertés : Homogène appelle à la solidarité et à la justice

À l’issue de la Marche des Fiertés du Mans, qui s’est déroulée ce samedi 5 juillet dans un esprit de fête, de tolérance et de visibilité pour les personnes LGBTI+, un jeune a été violemment pris à partie.

La victime a été attaquée en plein jour par un groupe de jeunes en raison de son apparence jugée « trop féminine ». Cette agression à caractère manifestement homophobe et sexiste s’est produite peu de temps après la fin de la marche, à l’entrée du festival Plein Champ où le groupe d’amis venaient terminer la soirée.

L’intervention des services de sécurité du festival a permis de mettre fin à l’agression. L’un des agresseurs a été interpellé et placé en garde à vue. Les secours sont rapidement intervenus pour prendre en charge la victime, ainsi que ses amis, fortement choqués par l’attaque.

L’association Homogène, centre LGBTI+ de la Sarthe et coordinatrice de la Marche des Fiertés du Mans, apporte tout son soutien à la victime et à ses proches.

Nous les accompagnons dans leurs démarches pour porter plainte et nous nous constituerons partie civile dans cette affaire. D’autres cas d’actes homophobes ont été relevés : arrachage de drapeaux, insultes homophobes qui ont été géré par les services de sécurité de la marche des fiertés.

Ces actes de violence montrent que le combat pour l’égalité, la visibilité et la sécurité des personnes LGBTI+ reste plus que jamais nécessaire. Nous refusons que la peur, la haine ou l’intolérance aient leur place dans nos rues, nos festivals, ou notre société.

Homogène appelle à une réponse ferme des autorités et à une mobilisation citoyenne contre toutes les formes de violences LGBTIphobes.

Nous réaffirmons notre engagement à défendre, chaque jour, la dignité et les droits de toutes les personnes, quelles que soient leur orientation sexuelle, leur identité ou expression de genre.

Laisser un commentaire