Avec la loi du 17 mai 2013 sur le mariage pour tous, la France devient le 9e pays européen et le 14e pays au monde à autoriser le mariage homosexuel.
Il y a dix ans de fortes tensions dans le pays. Entre octobre 2012 et mai 2013, de nombreuses manifestations se sont déroulées sur le territoire, libérant le fléau social de la parole homophobe à travers la Manif Pour Tous.
331 voix pour, 225 voix contre. Le 23 avril 2013, l’Assemblée nationale adoptait définitivement le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, après de vifs débats dans l’hémicycle et dans les rues.

le 29 mai 2013
« L’histoire nous a donné raison » : 10 ans après la loi autorisant le mariage pour tous en France, Vincent Autin, qui a ouvert le ban en épousant son compagnon Bruno à Montpellier, estime «
Je serais tenté de dire que personne ne reviendra sur le « mariage pour tous », que pour les jeunes, c’est quelque-chose qui fait partie du décor, même si ce n’est pas toujours le cas pour les plus anciens et que l’on ne peut jamais jurer de rien.
Vincent Autin
12 juin 2013
Le Mans : Le premier couple gay marié par Jean-Claude Boulard lui dit : »Merci ! »
Christophe et David Touchard-Jacques ont été le premier couple homosexuel marié par Jean-Claude Boulard, qui a fait du Mans une ville ouvertement « gay-friendly ». Aujourd’hui, ils reviennent sur ce jour bien particulier, devant le maire du Mans, mort dans la nuit de jeudi à vendredi. Ouest France

10 ans plus tard, le mariage pour tous est entré dans les mœurs: plus de 70.000 couples de même sexe se sont mariés lors de la dernière décennie, ce qui représente un peu plus de 3% des unions.

MAIS LES ACTES ET DISCOURS LGBTPHOBES N’ONT PAS POUR AUTANT DISPARU !
Ces dernières années une augmentation importante et continue des actes LGBTIphobes en France, en l’absence d’une politique de prévention éducative efficace, d’une absence de réponse pénale de la justice française qui méconnait trop souvent le caractère aggravant de l’homophobie, tout en manquant de considération aux victimes d’homophobie et de transphobie. Tel est ce triste constat démontré ce mois à travers la sortie du film documentaire choc « Guet-appens » réalisé par 3 journalistes de Médiapart.
Dix ans après la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, et à l’approche de de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie le 17 mai, il démontre la persistance de l’homophobie en France. Il interroge aussi la façon dont la police et la justice répondent à ses agressions. Frapper des homosexuels pour les voler ou les humilier. Et, parfois, les tuer. Ces violences, ces crimes, existent encore dans la France de 2023.