L’Antenne sud d’Homogène ouvre à Pontvallain en milieu rural

L’association mancelle LGBTI+, Homogène, développe son réseau en ouvrant une antenne locale à Pontvallain. Une permanence sera assurée à partir de janvier 2023 à la mairie.

L’association Homogène est une association LGBTI+ (Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre, Intersexe) créée le 6 mai 1996 au Mans.

Elle a pour objet la lutte contre les discriminations à l’encontre des populations LGBTI+, et œuvre pour l’égalité de leurs droits et la valorisation de l’apport des personnes LGBTI+ dans tous les aspects de la société.

Accueil, prévention et soutien
« Homogène propose des accueils, elle intervient en milieu scolaire et professionnel, fait de la prévention sexuelle et propose un service d’hébergement et d’accompagnement », explique David Deciron, membre du conseil d’administration de l’association.

Il est également l’un des trois membres de l’antenne Vallipontaine qui vient d’ouvrir, avec Emilie Dournovo et Michel Bourigaud.

« L’association du Mans compte une centaine d’adhérents. Le président est Florian Poupon. En moyenne, Homogène rencontre 1 500 jeunes et organise une trentaine d’interventions chaque année ».

Centre LGBTI+ Antenne sud Sarthe à la mairie de Pontvallain
(1er étage), entrée par la cour
Horaires : chaque vendredi de 18h à 21h à partir de janvier 2023.

Contact : pontvallain@centre-lgbt.com.

Une première à la campagne
Si elle a déjà une permanence délocalisée à La Ferté-Bernard, l’antenne ouverte à Pontvallain (Sarthe) est la première en ruralité.

« On s’est rendu compte que beaucoup de personnes venaient du milieu rural dans notre permanence du Mans. Ouvrir une antenne à la campagne est donc devenu une évidence », explique le responsable à Pontvallain.L’antenne locale, en plus d’être un lieu d’échanges et de rencontres, dispose d’un lieu fixe et organisera des ateliers, des actions…

L’antenne organise une porte ouverte pour se présenter à la population. Puis, « à partir de janvier, tous les vendredis de 18h à 21h, nous tiendrons un accueil convivial ouvert à tous », promettent les responsables. Permanence d’accueil, débats, soirées jeux…seront proposés.

L’association souhaite travailler avec d’autres organismes comme « la Mission locale, le Centre infos jeunes par exemple », mais aussi avec des entreprises, des soignants.

« Avec cette permanence, nous pourrons répondre à la problématique des gens, faire de la prévention. Nous sommes là pour ça ».

Accepter son corps, son genre, sa sexualité, connaitre ses droits, briser l’isolement… La liste n’est pas exhaustive.

« Certains encore aujourd’hui se retrouvent à la rue, rejetés par leur famille. L’association est là pour les aider comme pour aider certains parents », souligne David Deciron.

Appel aux bénévoles
Le responsable profite de l’ouverture de l’antenne vallipontaine pour lancer un appel : « nous recherchons des bénévoles pour défendre les droits des personnes LGBTI+, une formation est possible ».

L’association remercie enfin la municipalité pour la mise à disposition du local au sein même de la mairie.

« Vivre avec son époque »
« C’est à l’unanimité que le conseil municipal a répondu favorablement à notre demande d’ouvrir l’antenne ici », témoigne Sauvane.

Pour Xavier Gayat, le maire de Pontvallain, « c’est un plaisir de vivre avec son temps, on ne sait pas comment aborder ces sujets ».

L’antenne LGBTI+ a sa place sur le site de la mairie de Pontvallain c’est super ! : https://www.pontvallain.com/antenne-lgbti-pontvallain/

*La mairie à Partagée aussi sur son Facebook ! Génial :

https://www.facebook.com/Mairie-de-Pontvallain-1408443962792531

*Emission de Radio du 6 Décembre sur Radio Prevert :

http://www.radioprevert.fr/actualite/societe/lantenne-sud-dhomogene-ouvre-pontvallain.php

http://www.radioprevert.fr/actualite/societe/inauguration-de-lantenne-sud-dhomogene-pontvallain.php

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s