Un jeune de 15 ans a mis fin à ses jours.

Aujourd’hui, un drame s’est produit au lycée Bellevue. Un jeune de 15 ans a mis fin à ses jours. Ses ami.e.s ont tenu à préciser aux médias que ce jeune était en transition de genre. Nous présentons nos sincères condoléances à son entourage et tout notre soutien.
Le suicide est la 2e cause de mortalité chez les 15-24 ans. Ce taux est 4 fois plus élevé chez les jeunes non hétérosexuel.le.s, 40 fois plus élevé chez les jeunes trans.
Le suicide ne doit jamais être une solution. Lors des passages à vide, il est trop fréquent de penser que la souffrance ne s’arrêtera pas autrement, nous nous sentons seul.e.s, incompris.e..s, démuni.e..s., nous ne percevons plus les solutions, nous n’avons plus la force de les rechercher.
Pourtant elles existent. Il est primordial de pouvoir demander de l’aide :
Parlez, parlez à vos ami.e.s, à des adultes (famille, parents d’ami.e.s, profs, coach…), à des associations.
Si vous avez peur du contact direct ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, des sites dédiés aux jeunes existent :

Fil santé jeunes : https://www.filsantejeunes.com/
0800 235 236 (pour les 12-25 ans, numéro gratuit, confidentiel, tous les jours de 9h à 23h).

Jeunes violences écoute :
https://www.jeunesviolencesecoute.fr/

La plateforme de prévention du suicide (plateforme sarthoise, sensibilisée aux problématiques LGBTI+ ) : https://www.ditesjesuisla.fr/

Des numéros peuvent être composés :

Le numéro national de prévention contre le suicide : 3114 (gratuit, anonyme, 24/24, 7/7)

Le numéro du service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger :119 (numéro gratuit, invisible sur les factures de téléphone, 24/24, 7/7).

Si vous souhaitez une aide spécifique aux questions LGBTI+, des solutions existent en Sarthe :

Parole arc-en-ciel : tous les jeudis de 17h30 à 19h30, sans rdv, au centre LGBTI+ du Mans, 26 avenue du général De Gaulle. 09 51 44 66 00

Passerelle arc-en-ciel : tous les mardis de 17h à 19h au Planning Familial 72, 28 place de l’Eperon au Mans. 02 43 24 91 84

Le centre LGBTI+ du Mans accompagne également les personnes trans dans leurs questionnements et leurs démarches de transition. Nous sensibilisons et proposons des temps de médiation avec l’entourage (famille, conjoint.e.s, enfant.s), le milieu scolaire, le milieu professionnel, le milieu médical…
homogene72.asso.lgbt@gmail.com

Le centre LGBTI+ réitère son soutien et se tiendra aux côtés des personnes meurtri.e.s par ce drame. Peu importe votre âge, votre orientation sentimentale, votre identité de genre ou votre relation à la victime, notre cellule d’écoute vous est ouverte si vous avez besoin d’échanger.

Nous invitons également les médias à se montrer dignes en respectant l’identité de la victime, en évitant le voyeurisme et en évitant la récupération.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s