« Plus vivant que jamais » de Jean-Luc Romero-Michel

2018.

L’association Homogène – centre LGBTI+ du Mans avait prié Jean-Luc Romero-Michel et son époux Christophe d’être ses invités d’honneur lors de sa culture-pride 2018 et ils avaient accepté avec joie et simplicité, égaux à eux-mêmes.

Puis, de petits glissements dans les dates ont compromis le rendez-vous, « ce sera pour l’année prochaine!  » avions-nous convenu …

Mais le 29 mai 2018, Jean-Luc Romero-Michel, alors en déplacement, est alerté par un ami : son mari, Christophe, a disparu. Attendu au matin sur un salon dans le cadre de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité dont il est le secrétaire général, il ne s’est pas présenté et ne répond pas au téléphone. Ce n’est que quelques heures plus tard que, convoqué au commissariat, Jean-Luc apprendra sa mort.
Passé la brutalité et le choc inouïs de la nouvelle, il lui sera révélé les circonstances de son décès, survenu lors d’une prise mortelle de drogues de synthèse. Pour Jean-Luc, c’est la stupeur, mêlée à un chagrin et une douleur sans nom. Comment accepter et survivre à l’inacceptable ? Adressée à Christophe, cette lettre rédigée sous forme de journal est d’abord une histoire d’amour — un amour non conventionnel, qui s’impose peu à peu comme une évidence.
Un amour fait de voyages, de passions, de combats communs et d’un mariage le 27 septembre 2013. Mais c’est aussi une histoire de deuil, de douleur et de résilience ; l’histoire d’un homme confronté à l’horreur et à l’indignité, qui pousse un cri d’alerte face au mutisme des pouvoirs publics sur l’explosion de ces drogues qui causent des ravages parmi les jeunes et dans le milieu de la nuit.

Les mots de Jean-Luc sont, comme à son habitude, simplement humains et terriblement émouvants et nous partageons sa peine, son incompréhension, sa révolte contre cette injustice. Et nos plus amicales pensées sont pour lui, ce « surVivant » qui poursuit inlassablement ces combats qui sont aussi les nôtres.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s