Journée Prévention suicide

     A l’occasion de la 24ème journée nationale de la prévention du suicide, L’Equipe Mobile de Prévention du Suicide (EMPS) de la Sarthe propose une conférence débat, mercredi 5 février de 18h à 20h à l’IFSI de l’hôpital du Mans Amphi B. Ouvert au public, gratuit.
     Lors de son introduction, monsieur Stéphan DOMINGO, directeur, pour la Délégation Territoriale de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire (ARS PdlL) rappelle quelques données publiées par Santé Publique France en février 2019 : » la région Pays de la Loire est la deuxième région la plus concernée par le suicide après la Bretagne soit, en 2017, environ 700 décès, et les deux départements les plus touchés sont la Mayenne et la Sarthe. On sait que certains milieux, certains âges de la vie, les accidents de la vie sont des facteurs aggravants. En 2017, 1 ligérien sur 20 a eu une pensée suicidaire. Il faut poursuivre le travail de prévention et de repérage en dé-stigmatisant les troubles et la souffrance psychiques et en prévenant le mal être.« 
    logo-espace_ecoute_formation_07218100_124335871
      Madame Véronique PRIN, directrice, a présenté Espace Ecoute Formation, un organisme qui s’implique depuis 20 ans dans la prévention par la formation à l’aide d’un outil  » écoute empathique centrée sur l’Autre »
ParolesArcenCiel2
     Homogène a été invitée à témoigner de l’activité de la cellule d’écoute, qui participe du dispositif départemental de prévention du suicide coordonné par l’EMPS. 
« Vous avez des préoccupations? des questions? des angoisses?  » Le 2 juin 2016, Homogène a ouvert « Paroles Arc en Ciel » une cellule d’écoute gratuite et sans rendez-vouschaque jeudi ouvrable de 17h30 à 19h30, au centre LGBTI du Mans, où vous pouvez rencontrer des personnes formées à lécoute individuelle et anonyme.
     Ces personnes ont une attestation d’écoutant après avoir suivi une formation initiale comportant une formation à l’écoute centrée sur l’Autre (en 3 sessions de 2 jours) dispensée par Espace Ecoute Formation, et une formation au repérage et prise en charge de la crise suicidaire (2 jours), sont suivies en supervision (2h tous les deux mois) et ont suivi une formation continue (2 jours).
     Paroles Arc en Ciel, c’est 142 entretiens en 2018 et 126 en 2019 lors des permanences du jeudi, hors des contacts lors des autres activités où des écoutants sont présents (accueil, randonnées, groupe parents d’enfants LGBT, …)
Programme :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s