Formation juridique

Formation des acteurs de la lutte contre la haine anti LGBTI Samedi 21 septembre 2019 de 9h00 à 17h00, au Centre LGBTI du Mans, sur inscription.

L’association LGBTI Homogène vous propose une formation juridique de base pour ne plus être démuni/e face à un acte LGBTIphobe mais être un/e citoyen/ne conscient/e de ses droits.
Pourquoi une telle formation ? parce que « SAVOIR = POUVOIR SE DÉFENDRE »
Savoir se défendre fait de vous une personne capable de faire valoir ses droits et de ne plus se laisser broyer par un système judiciaire effrayant parce que méconnu.
Car la réalité de nos vies de LGBTI+ est tristement simple.
En 2018, les forces de police et de gendarmerie ont recensé 1378 victimes d’infractions à caractère homophobe ou transphobe (contre 1026 en 2017, soit + 34.3%).
Pour SOS Homophobie, 2018 est une année noire puisque le nombre d’agressions physiques dont l’association a été informée a augmenté de 66%.
En Sarthe, neuf procédures ont été conduites en 2018 contre une seule en 2017. Et 2019 a vu une agression physique faire la Une au mois de mai.
Se former pour quoi faire ? Les victimes LGBTI rencontrent des difficultés lors de l’enregistrement de la plainte et au long de son traitement judiciaire.
Il faut appréhender le rôle de chacun (victime, témoins, agresseur présumé, police, services de justice) et la qualification des infractions commises (injures, agression, provocation à la haine, discrimination, etc. ) « à raison de votre orientation sexuelle ou identité de genre réelle ou supposée. »
Ces connaissances vous permettront de faire respecter vos droits, qui ne le sont pas toujours !
Par exemple : Ai-je le droit d’être accompagné/e lors de mon dépôt de plainte ?  Puis-je exiger que soit ajoutée la circonstance aggravante de LGBTI phobie aux faits déclarés ?  Puis-je repartir avec copie de ma plainte ?
Puis-je demander l’accès à la procédure ?
Suis-je toujours informé/e de la décision du Parquet à la fin de l’enquête ?
Autant de questions auxquelles nous n’avons pas souvent de réponse, compte tenu des carences de notre éducation citoyenne et civique.
Pour tenter d’y remédier, Homogène a fait appel à Stéphane Corbin, référent du pôle juridique de Quazar, afin que pour nous ou un/e proche, nous soyons en capacité de faire respecter nos droits et que les faits dont nous sommes victimes soient mieux pris en compte et réprimés.
Attention : nombre limité de places.
Formation sur inscription obligatoire à « homogene72.asso.lgbt@gmail.com ou
https://www.facebook.com/pg/LGBT72.le.Mans/posts/
Formation gratuite avec adhésion (10 €uros)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s