Les rendez-vous de novembre 2018

L’agenda version PDF

Agriculteur, secrétaire, ouvrier, infirmière… Dans la vraie vie, les personnes LGBTI ont aussi un métier. Ce sont d’abord des personnes ordinaires, avec une famille, des amis, des voisins. Des personnes qui veulent vivre au milieu de tou·te·s.

Avec son sourire et sa gentillesse, Thomas Archambeau, est ostréiculteur à Oléron et régulièrement présent sur les marchés du Mans. C’est aussi un candidat à l’émission L’Amour est dans le pré, sur M6. Il fait partie de ces visages aimables et professionnels qui nous disent qu’il y a plus de choses qui nous rassemblent que de différences entre nous.

Engagée dans la prévention de l’homophobie et la déconstruction des stéréotypes, l’association Homogène vous propose de venir à la rencontre de Thomas dans le cadre d’une dégustation d’huîtres samedi 24 novembre 2018, à partir de 17 heures,  place des Comtes-du-Maine.

Thomas-MM-cite-des-pins
Le président d’Homogène et l’ostréiculteur d’Oléron.

Ce mois-ci

Dimanche 11 novembre 2018

• Rendez-vous ce mois-ci à Saint-Jean-d’Assé, pour une marche de 6 km, au départ de la place de l’église (place de la Mairie), à 14 heures. Covoiturage organisé à l’école du cirque, au Mans, à 13 h 15 (station de tramway Saint-Martin, lignes T1 et T2).

La sortie du mois d’octobre, à Ballon a réuni une vingtaine de personnes. Et voici les images de la rando à Vernie et Ségrie, début août dernier :

Mercredi 14 nombre 2018

• À l’occasion de la sortie nationale de Carmen & Lola, Homogène et Les Cinéastes vous invitent à une projection-débat, à 20 heures. Tarif réduit pour tou·te·s.

Être une femme reste difficile. Être gitane, dans une culture portant des siècles de patriarcat et de sexisme, ajoute aux difficultés. Être femme, gitane et lesbienne vous rend invisible.

L’événement Facebook

• Réunion au pôle administratif Paixhans pour le projet de mise à l’abri des jeunes victimes d’homophobie, à 15 h 30.

Vendredi 16 novembre 2018

• Présentation, au centre LGBTI du Mans, à 20 heures, du projet de création, à Angers, de la délégation des Pays de la Loire de l’association Le Refuge. La nouvelle structure ouvrira ses portes en septembre 2019. En présence de l’équipe de pilotage, cette réunion est ouverte à tou·te·s : venez manifester votre soutien au projet du Refuge ou à la solution de mise à l’abri d’urgence et l’accompagnement des jeunes victimes d’homophobie en cours d’élaboration pour la Sarthe, et ainsi donner plus de poids à ces initiatives solidaires.

Samedi 24 novembre 2018

• Dégustation des huîtres de Thomas Archambeau, ostréiculteur à Oléron, sur le thème « Dans la vraie vie, les personnes LGBTI ont un métier », de 17 heures à 21 heures, avec Homogène et La Cave de Pedro. Le stand vous attend place des Comtes du Maine (entre l’escalier d’accès à l’espace Philippe-Goude et la station de tram).

• Formation aux IMS (interventions en milieu scolaire) second niveau, avec SOS Homophobie.

Lundi 26 novembre 2018

• Réunion du conseil d’administration d’Homogène, à 20 heures (initialement prévue le 19 novembre).

Mercredi 28 novembre 2018

• Inauguration du projet Le Mans sans sida : à 11 h 30 sur Radio Alpa ; à 16 h 30 à la mairie ; et à 18 heures au centre LGBTI, avec le vernissage de l’exposition Portraits de VI(H)ES.

Du 28 novembre au mardi 4 décembre 2018

• Exposition Portraits de VI(H)ES au centre LGBTI, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre.

La disparition brutale de Christophe Michel-Romero à l’âge de 31 ans, le 29 mai dernier, à la veille de la Culture-Pride® du Mans, nous avait touché au cœur : Christophe aurait dû être notre invité à cette occasion. Homme de conviction engagé pour les droits LGBTI, il était secrétaire de l’ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité) et, pour l’association ELCS (Élus locaux contre le sida), il avait œuvré à la réalisation de l’exposition Portraits de VI(H)ES et de l’ouvrage éponyme

L’association Homogène appelle à désigner Christophe Michel-Romero Personnalité LGBT+ 2018 – Garçon Magazine (vote ouvert jusqu’à la fin du mois de novembre).

Et toujours

• Tous les lundis, atelier de méditation de 18 h 30 à 19 h 30, avec Thierry Julien (gratuit et ouvert à tou·te·s) ; cours de salsa niveau débutant, de 19 h 30 à 20 h 30, avec Marie-Line (contact : salsatropicale@hotmail.fr).

• Permanence et accueil convivial dans nos locaux chaque mercredi, de 19 heures à 21 heures.

• Le jeudi, Paroles Arc-en-Ciel, l’écoute confidentielle, anonyme, gratuite et sans rendez-vous par Homogène, au local, de 17 h 30 à 19 h 30.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s